Massothérapie

Qu’est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie est un ensemble de techniques manuelles permettant de travailler les différents composants et tissus du corps. La peau, les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments, les humeurs (sang, lymphe) et les organes internes sont stimulés par des gestes précis. En entretien, en traitement ou en parallèle à d’autres activités sportives, médicales ou paramédicales (physiothérapie, ostéopathie), la massothérapie améliore votre santé physique en s’adaptant à vos besoins. L’avis du médecin est toutefois requis pour toutes les personnes à risque (maladies cardiaques, grossesse, troubles de la circulation, etc.).

Contact naturopathie et massage Lausanne, Rachel Guichard

Quels sont les résultats de la massothérapie ?

  • soulage les douleurs musculaires (sciatalgies, lombalgies, cervicalgies, tendinites, etc.)
  • diminue les oedèmes (jambes lourdes, cellulite)
  • stimule la circulation sanguine
  • améliore les performances sportives, prépare l’effort et permet une meilleure récupération
  • agit sur le système nerveux et diminue le stress
  • active le système immunitaire

Quelles sont les techniques de massothérapie utilisées au Cabinet de naturopathie et de massages?

Le massage classique thérapeutique

Ce massage s’adresse à toute personne et à tous les âges. Souvent liées à une activité professionnelle, à une pratique sportive ou des gestes du quotidien, les douleurs musculaires s’installent et peuvent devenir problématiques. Certaines manifestations du corps, telles que des migraines, des maux de ventre ou des insomnies, peuvent également être la conséquence de troubles musculaires chroniques.

Le massage classique thérapeutique se concentre sur les parties du corps qui nécessitent un rééquilibrage et une prise en charge adaptée. Par des pressions, des étirements passifs, des mobilisations et des manœuvres spécifiques de massage, cette technique vise à soulager les tensions musculaires, à diminuer les douleurs et à libérer le mouvement. Ce massage est pratiqué avec une huile végétale de base (Weleda) et des huiles essentielles adaptées en fonction des besoins.

Le drainage lymphatique selon la méthode Vodder

Le DLM est un massage léger dont les mouvements spécifiques accompagnent le parcours de la lymphe pour permettre une bonne réabsorbtion et filtation par le corps, en évitant ainsi la stagnation au sein des tissus (oedèmes, cellulites).

La réflexologie générale

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui active les points réflexes sous la plante des pieds pour stimuler l’ensemble des organes et activer les ressources naturelles du corps. Utilisée en prévention ou en traitement, cette méthode douce procure détente et bien-être.

Tous les massages sont proposés dans le cadre strictement thérapeutique. Tout comportement inapproprié sera signalé selon le code pénal suisse.